À propos

Équipe de direction

Haute
direction

Mathieu Duguay, Président et chef de la direction

M. Duguay occupe la fonction de président et chef de la direction au sein de COGIR Immobilier depuis 2014 et en est l’associé principal depuis 2004.

M. Duguay a bâti au fil des années une solide réputation pour Cogir dans les secteurs de la gestion, de l’acquisition, du développement, de la construction, des partenariats et des marchés des capitaux. Sa capacité à bâtir une équipe de direction de première qualité, qui est continuellement engagée envers la mission corporative, est indéniable.

À titre personnel et à travers COGIR Immobilier, M. Duguay est très impliqué au niveau philanthropique, au sein de plusieurs causes, qui touchent plus particulièrement les domaines de l’éducation, de la santé, du sport et des arts.

Antoine Bernier, Chef de la direction financière

M. Bernier occupe le poste de Chef de la direction financière, depuis août 2014. Il est responsable des finances corporatives de la société et des équipes de comptabilité des divisions résidentielle et commerciale.

M. Bernier est comptable professionnel agréé et s’est joint à la société après avoir oeuvré près de dix ans au sein d’un cabinet national à titre de directeur principal en certification pour une clientèle diversifiée de PME et de sociétés cotées en bourse.

M. Bernier détient un baccalauréat en administration des affaires de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en comptabilité publique du même établissement.

Bruno Desautels, Chef partenariats et affaires corporatives

M. Desautels s’est joint au comité de direction de COGIR Immobilier en octobre 2014. En tant que Chef partenariats et affaires corporatives, il est responsable du maintien et du développement des investissements et de la planification fiscale du groupe COGIR Immobilier.

Avant de se joindre à l’entreprise, M. Desautels a été Associé de la firme KPMG LLP, où il a acquis une forte expérience dans l’immobilier, les fusions et acquisitions, les négociations et le développement d’affaires.

Il est membre de l’ordre des Comptables professionnels agréés du Canada et détient un Baccalauréat des affaires de l’Université du Québec à Montréal.

Frédéric Soucy, Président, Société de gestion COGIR s.e.n.c.

M. Soucy est responsable de la direction de l’ensemble de l’exploitation et de la croissance des services de la Société de gestion COGIR. À ce titre, il est responsable de la stratégie d’affaires, du leadership des équipes, de la performance des actifs, des relations avec les clients de la firme, ainsi que du développement des affaires. La Société de gestion a pour mandat les activités de gestion immobilière et le volet conseil en immobilier. Les services sont destinés aux marchés des immeubles multilocatifs, des résidences pour aînés, des résidences pour étudiants, des centres commerciaux, des tours à bureaux et des espaces industriels.

M. Soucy siège aussi au Conseil d’administration du Réseau québécois des résidences privées pour aînés. M. Soucy détient un baccalauréat en marketing de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke. Il cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience en gestion et développement des affaires.

Avant de se joindre à COGIR Immobilier, il a travaillé au sein de l’entreprise RONA (TSX : RONA) pour laquelle il a été l’un des bâtisseurs du secteur commercial de l’organisation, en occupant la fonction de Directeur national des ventes.

Philippe Krivicky, Président, division développement immobilier et construction

Philippe Krivicky est responsable du développement immobilier et de la construction. Ses tâches comprennent l’établissement de partenariats stratégiques, le choix des sites, la sélection des risques et la conception de produits. M. Krivicky est aussi responsable de la division COGIR construction.

Avant de se joindre à COGIR Immobilier, M. Krivicky a passé 6 ans chez RONA (TSX : RONA) au poste de vice-président du marché de détail, stratégies émergentes. Il a aussi travaillé à la Coupe du Monde de la FIFA ainsi que chez SECOR Conseil en Europe et en Amérique du Nord.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et membre du conseil ULI pour les résidences pour aînés.

Stéphane Côté, Président, division projets majeurs

Visionnaire, déterminé et entrepreneur actif dans le milieu des affaires de Montréal, Stéphane Côté a obtenu un diplôme en économie et une mineure en administration de l’Université du Québec à Montréal en 1992. Détenteur d’une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec, il s’intéresse rapidement à des projets de rénovation et de conversion. La transformation en lofts d’un ancien entrepôt de la Baie d’Hudson dans le Vieux-Montréal marque la pierre d’assise de son goût pour l’entreprenariat dans l’immobilier montréalais.

En 1998, il fonde DevMcGill et s’engage dans plusieurs projets multi-phases et à usage mixte au cœur des quartiers vivants. C’est ainsi qu’il contribue à une constante croissance et à l’essor des secteurs résidentiels.

Cette volonté de bâtir aujourd’hui les espaces de demain est toujours présente. DevMcGill (division de Cogir immobilier) contribue plus que jamais à transformer les façons de vivre et à bonifier le patrimoine bâti.

Hugo LeBlanc, Chef construction, hors Québec et grand projets

À titre de Chef de la construction et du développement, M. LeBlanc a la responsabilité de développer et de construire de nouveaux actifs immobiliers pour la compagnie.

M. LeBlanc est détenteur d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’ESG-UQAM en plus d’un certificat en Économie. Il détient également une licence Régie du Bâtiment Québec (RBQ).

Fort de plus de 27 ans d’expérience, il a été le maître-d’oeuvre de divers projets résidentiels et fut récipiendaire de quatre prix officiels de l’APCHQ dans le cadre du concours Domus. Au fil des ans, il a aussi participé à différents projets de développement clé-en-main avec Loblaw Propriété Limitée ainsi que divers clients dans le domaine commercial.

Marc Doré, Chef des investissements et de la gestion d’actifs

M. Doré est responsable des investissements et de la gestion d’actifs de la société Cogir immobilier depuis 2020.

Au cours de sa carrière, il acquis une vaste expérience d’investissement, de financement et de gestion auprès de sociétés privées et publiques dans divers secteurs d’activité, dont plusieurs années à titre de Managing Director et chef des investissements et de la gestion d’actifs de SITQ (Ivanhoe Cambridge)(Mondial), Managing director de Fengate real asset (Toronto), CEO de Seasons retirement communities (Toronto) et chef des investissements de Réseau Sélection. Il a été jusqu’à tout récemment Président et chef de l’exploitation de PEAK groupe financier.

Il est membre de l’ordre des Comptables Professionnels Agrées du Canada CPA, il détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal et une formation en leadership de l’Université de Oxford.

Martine Bazinet, Vice-présidente affaires juridiques

Mme Bazinet occupe le poste de vice-présidente, affaires juridiques depuis avril 2015. Elle est responsable de la gestion des affaires légales au sein de l’organisation.

Mme Bazinet est membre du Barreau du Québec et du Barreau Canadien. Elle détient un Baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’École des Hautes Études Commerciales de Montréal, en plus d’avoir complété des études plus avancées en finances et Common Law.

Avant de se joindre à COGIR Immobilier, durant les 20 dernières années elle a été successivement vice-présidente, affaires juridiques Canada et Caraïbes pour PPG Industries Inc., vice-présidente, affaires juridiques division peintures architecturales Amérique du Nord pour Akzo Nobel N.V. et vice-présidente affaires juridiques et Secrétaire corporative pour Sico Inc., après avoir pratiqué plus de 11 ans au sein de bureaux d’avocats en droit des affaires et financement.

Serge G. Duguay, Fondateur

Fort de son expérience en immobilier, Serge G. Duguay a fondé COGIR Immobilier en 1995. Il a assuré la présidence de l’entreprise de 1995 à 2013 avant de transférer ce titre à son fils, Mathieu Duguay.

Toujours très actif au sein de l’entreprise, avec plus de 40 ans d’expérience dans la gestion de propriétés, il a su développer une approche unique à l’industrie qui fait la marque de COGIR Immobilier.

La petite entreprise formée de quelques employés est devenue avec le temps un véritable chef de file de l’immobilier occupant la 55e position des plus importants employeurs au Québec.

Société de
gestion Cogir

Frédéric Soucy, Président, Société de gestion COGIR s.e.n.c.

La division Société de gestion a pour mandat les activités de gestion immobilière et le volet conseil en immobilier. Les services sont destinés aux marchés des immeubles multilocatifs, des résidences pour aînés, des résidences pour étudiants, des centres commerciaux, des tours à bureaux et des espaces industriels.

Yves Duguay

Vice-président exploitation, division résidences pour aînés

Jean-Marc Bélanger

Vice-président exploitation, division multirésidentielle

Nadim Hanna

Vice-président exploitation, division commerciale

Joseph Télio

Vice-président location, division commerciale

Luc Couturier

Vice-président, services techniques et approvisionnement

Simon Cadieux

Vice-président, technologies de l’information

Claudelle Lavallée

Vice-présidente, communication marketing

Annie Goudreault

Vice-présidente, finances

Alain Charlebois

Vice-président, Humains et Culture

Sébastien Leclerc

Vice-président adjoint opérations, division commerciale

Jean Trudel

Vice-président adjoint exploitation, division résidences privées pour aînés

Hugo Carlone

Vice-président adjoint, division résidentielle

Serge Dufresne

Vice-président adjoint, division multirésidentielle

Développement
immobilier &
construction

La division Développement immobilier et construction a pour mandat de développer des projets immobiliers et d'en assurer la construction ou son suivi. Elle est présente sur les territoires du Québec, de l'Ontario et des États-Unis.

Philippe Krivicky, Président, division développement immobilier et construction

Philippe Krivicky est responsable du développement immobilier et de la construction. Ses tâches comprennent l’établissement de partenariats stratégiques, le choix des sites, la sélection des risques et la conception de produits. M. Krivicky est aussi responsable de la division COGIR construction.

Avant de se joindre à COGIR Immobilier, M. Krivicky a passé 6 ans chez RONA (TSX : RONA) au poste de vice-président du marché de détail, stratégies émergentes. Il a aussi travaillé à la Coupe du Monde de la FIFA ainsi que chez SECOR Conseil en Europe et en Amérique du Nord.

Il est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Sherbrooke et membre du conseil ULI pour les résidences pour aînés.

Stéphane Côté, Président, division projets majeurs

Visionnaire, déterminé et entrepreneur actif dans le milieu des affaires de Montréal, Stéphane Côté a obtenu un diplôme en économie et une mineure en administration de l’Université du Québec à Montréal en 1992. Détenteur d’une licence d’entrepreneur de la Régie du bâtiment du Québec, il s’intéresse rapidement à des projets de rénovation et de conversion. La transformation en lofts d’un ancien entrepôt de la Baie d’Hudson dans le Vieux-Montréal marque la pierre d’assise de son goût pour l’entreprenariat dans l’immobilier montréalais.

En 1998, il fonde DevMcGill et s’engage dans plusieurs projets multi-phases et à usage mixte au cœur des quartiers vivants. C’est ainsi qu’il contribue à une constante croissance et à l’essor des secteurs résidentiels.

Cette volonté de bâtir aujourd’hui les espaces de demain est toujours présente. DevMcGill (division de Cogir immobilier) contribue plus que jamais à transformer les façons de vivre et à bonifier le patrimoine bâti.

Hugo LeBlanc

Chef de la construction, hors Québec et grands Projets

Jean Martel

Vice-président construction

Mathieu Millette

Vice-président, développement immobilier

Ianick Charbonneau

Vice-président, finances et chef des opérations

Tina Dostie

Vice-présidente ventes, marketing et service client

Investissements
& partenariats

Marc Doré, Chef des investissements et de la gestion d’actifs

La division Investissements et partenariats est responsable des placements de l’entreprises, de la création de fonds d’investissement, des partenariats et de la gestion d’actifs.

Charles-Eric Fortier

Directeur investissements et gestion d'actifs

Sergiu Batog

Analyste senior investissement et gestion d’actifs

Vincent Lauzon

Associé, acquisition de terrains

Société de gestion Cogir
États-Unis

David Eskenazy, Président du Conseil d’administration de la Société de gestion Cogir États-unis

M. Eskenazy a récemment pris sa retraite de son poste de président de Merrill Gardens.

Précédemment, il avait occupé le rôle de chef de la direction financière d’Aegis Living. Avant cela, il a passé 20 ans avec RC Hedreen Co., une société de développement hôtelier basée à Seattle, et a siégé pendant 16 ans sur le conseil d’administration d’Outerwall (NASD : OUTR), société mère de Redbox et Coinstar, avant son acquisition par Apollo.

Il est présentement un membre du conseil d’administration de la California Assisted Living Association et est le nouveau président de la Senior Living Certification Commission.

Walter Jossart, Président de la Société de gestion Cogir États-Unis

M. Jossart a passé les 10 dernières années chez Aegis Living, dont les 4 plus récentes à titre de chef de la direction financière. Auparavant, il a oeuvré au sein de l’équipe d’investissements de la division immobilière de la Fondation Bill et Melinda Gates et de Cascade Investment LLC.