Cogir immobilier lance le projet Affiniti, un écoquartier unique et novateur à Saint-Bruno-de-Montarville

10 avril 2025
Brigitte Pouliot

Cogir immobilier lance le projet Affiniti, un écoquartier unique et novateur à Saint-Bruno-de-Montarville

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Ludovic Grisé Farand, les conseillers municipaux Louise Mercier, conseiller district 5 – Des vergers, Nancy Cormier, conseillère district 4 – De l’ancienne gare, Louise Dion, conseillère district 1 – Des explorateurs et Hélène Ringuet, conseillère district 6 – De la montagne,  ainsi que monsieur Mathieu Duguay, chef de la direction et chef des investissements de Cogir Immobilier et monsieur Raymond Paré, président et associé de la division développement et construction de Cogir se sont réunis le mercredi 9 avril pour procéder à la pelletée de terre officielle lançant la construction des premiers immeubles de l’Écoquartier Affiniti situé dans le secteur des Promenades à Saint-Bruno-de-Montarville.

Ce projet unique de 17 bâtiments sera déployé en quatre phases. En plus des 3 000 espaces de vie contemporains que l’on y retrouvera une fois le projet complété, Affiniti se distinguera par ses nombreux espaces verts et ses lieux de rencontre uniques favorisant les échanges et les connexions humaines. De la magnifique esplanade située au cœur même du projet, en passant par différents commerces, tout y est pour créer un quartier vibrant où il fait bon vivre. On y a également inclus des unités d’habitation sociales et abordables afin d’en faire un projet encore plus inclusif.

« Chaque jour l’équipe de Cogir cherche des façons de donner un sens à l’immobilier. Affiniti se veut une nouvelle manière d’aménager les banlieues en tenant compte d’enjeux environnementaux de l’heure tels que l’étalement urbain. En offrant des espaces verts luxuriants, des commerces de proximité et des lieux de rencontres à taille humaine, Affiiniti permet de combiner densification, espaces et plaisir de vivre ensemble. J’ai très hâte de voir ce nouveau quartier prendre vie dans les prochaines années » ,nous déclare Mathieu Duguay.

« Nous sommes très heureux de célébrer le début de la construction de ce quartier aujourd’hui. Alors que les besoins en habitation changent, Affiniti offrira plusieurs options selon ce que les habitants souhaitent. On y retrouvera un Mostra, un type d’immeuble de condos locatifs qui offre un concept d’habitation clé en main. De plus, afin de répondre aux besoins des jeunes pré-retraités et retraités actifs qui souvent recherchent un peu plus de commodités et d’activités de loisirs à même leur immeuble, nous lancerons le concept Mostra +. Ce dernier offrira une foule de services à la carte adaptés aux besoins de cette clientèle tels que resto, salon de coiffure, bureaux de professionnels, etc. », ajoute Raymond Paré.

Tout comme l’indique son nom, ce quartier a été élaboré avec une conscience écologique alors que plus de 40 % de sa superficie sera composée d’espaces verts et que les immeubles seront conçus pour assurer une grande efficacité énergétique. Le projet offrira aussi l’infrastructure nécessaire pour la recharge des voitures et autres équipements roulants électriques ainsi qu’un programme d’auto-partage. Dès l’été 2025, il sera possible de découvrir les différentes unités offertes et de réserver celle désirée. Le premier immeuble sera prêt à accueillir ses habitants à l’été 2026.

Sur la photo, de gauche à droite : Louise Mercier, conseiller district 5 – Des vergers, Mathieu Duguay, chef de la direction et des investissements de Cogir, Nancy Cormier, conseillère district 4 – De l’ancienne gare, Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Louise Dion, conseillère district 1 – Des explorateurs, Raymond Paré, président et associé de la division développement et construction de Cogir, Hélène Ringuet, conseillère district 6 – De la montagne, Jean-Philippe Émond, vice-président, développement et construction de Cogir, et Laurie Gilbert, chargée de projets principale

À propos de Cogir Immobilier

Fondée en 1995, Cogir Immobilier compte près de 20 000 employés passionnés de l’immobilier. Motivés par notre désir constant de donner un sens à l’immobilier, nous cherchons à humaniser, créer et nous dépasser afin de concevoir des milieux de vie agréables, fonctionnels et à l’image des gens qui les occupent. Notre équipe assure la gestion de plus de 520 propriétés situées au Canada et aux États-Unis. Nous administrons 4 millions de pieds carrés de propriétés immobilières de nature commerciale et 74 000 logements incluant plus de 270 résidences privées pour aînés. La Fondation Cogir soutient des projets et causes regroupés sous quatre grands axes, soit les jeunes, les aînés, la diversité culturelle et l’environnement.

Le yoga vert Cogir : une initiative colorée favor...

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Ludovic Grisé Farand, les conseillers municipaux Louise Mercier, conseiller dist...

Read more

Tout un succès pour le second événement de lev�...

Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Ludovic Grisé Farand, les conseillers municipaux Louise Mercier, conseiller dist...

Read more